Get Fondements de la métaphysique des moeurs PDF

By Emmanuel Kant

ISBN-10: 2218729679

ISBN-13: 9782218729676

Fondements de l. a. métaphysique des moeurs through Emmanuel Kant

Show description

Read or Download Fondements de la métaphysique des moeurs PDF

Best french books

Get La scierie francaise et la production PDF

Voici une enquête auprès de cent cinquante scieries entre mai 2007 et novembre 2008 : artisans, semi industriels et industriels, voici une recherche sur l'outil de creation hireé et los angeles qualification des opérateurs de scierie. Treize fournisseurs européens de matériel de scierie ont apporté leurs témoignages.

Read e-book online Fondements de la métaphysique des moeurs PDF

Fondements de l. a. métaphysique des moeurs via Emmanuel Kant

Extra info for Fondements de la métaphysique des moeurs

Example text

Car l'observation la plus commune montre que, lorsqu'on représente la manière dont une action droite, éloignée de toute intention d'obtenir un avantage dans ce monde ou dans un autre, a été accomplie d'une âme ferme, même sous l'assaut des plus grandes tentations de la misère ou de la séduction, elle laisse loin derrière elle et dans l'ombre toute action semblable dès lors qu'elle est affectée par le moindre mobile étranger, élève l'âme et fait naître le souhait de pouvoir agir de la même façon.

Cet impératif est catégorique. Il ne concerne pas la matière de l'action ni ce qui résulte d'elle, mais la forme et le principe dont elle-même découle, et ce qu'il y a d'essentiellement bon en elle consiste dans la disposition, quel que soit le succès que l'action puisse connaître. Cet impératif peut être appelé l'impératif de la moralité. Le vouloir qui se rattache à ces trois principes se différencie aussi distinctement selon l' inégale contrainte de la volonté. Pour bien marquer cette différence, j e crois qu'on dénommerait ces principes de la manière la plus appropriée à la façon dont ils s'ordonnent en disant : ce sont ou bien des règles de l'habileté, ou des conseils de la prudence, ou des commandements (des lois) de la * Le terme de prudence est utilisé en deux sens : d'une part il peut s'agi r de la prudence politique, d'autre part de la prudence privée.

Dont l'expérience nous enseigne qu'en règle générale ils favorisent le plus le bien-être. Il s'ensuit que les impératifs de la prudence, en toute rigueur, ne peuvent commander, c'est-à-dire représenter objectivement des actions comme pratiquement nécessaires, qu'il faut plutôt les considérer comme des recommandations (consilia) de la raison que des commandements (praecepta), que le problème consistant à déterminer de façon sûre et universelle quelle action promouvrait le bonheur d'un être raisonnable est totalement insoluble, et qu'il n'y a donc pas d'impératif possible en ce qui le concerne qui commanderait à l'entendement le plus rigoureux de faire ce qui rend heureux, parce que le bonheur n'est pas un idéal de la raison mais de l'imagination, qui ne repose que sur des fondements empiriques dont on attend vainement qu'ils doivent déterminer une action grâce à laquelle on obtiendrait la totalité d'une série effectivement infinie de conséquences.

Download PDF sample

Fondements de la métaphysique des moeurs by Emmanuel Kant


by Ronald
4.4

Rated 4.34 of 5 – based on 21 votes